Les polyèdres réguliers
Un petit bricolage amusant : du carton ondulé, un peu de papier, de la colle... un peu de patience et d'application.
Il n'y a que cinq polyèdres réguliers (c.-à-d. dont les faces sont des polygones réguliers identiques et dont les sommets relient un même nombre d'arêtes (?) -- inscrits dans une sphère) : le tétraèdre (4 faces), le cube (6 faces), l'octaèdre (8 faces), le dodécaèdre (12 faces) et l'icosaèdre (20 faces).
La réalisation des faces ne pose, en général, pas de problèmes : ce sont des triangles équilatéraux, des carrés ou, plus difficiles, des pentagones. Je ne me suis pas souvenu de la méthode de construction des pentagones avec un compas et une latte (que l'on peut trouver ici), j'ai donc utilisé un rapporteur (5 * 72 degrés = 360).
J'ai essayé de conserver au maximum le lien entre côtés adjascents en entaillant le carton ondulé. Ainsi, j'économise le collage avec des bandelettes de papier à l'intérieur. Pour l'extérieur, j'ai convert toutes les arêtes avec du papier et de la colle à papier. C'est donc assez solide.
Pour la 'touche finale', la peinture. une couche de fond et deux couches de couleur vive. L'acrylique est une peinture 'magique' : sans odeur, n'interagit pas avec les support et le matériel se lave à l'eau. Quand c'est sec, cela résiste à l'eau avec un fini plastifié qui rend l'objet plus solide.
<< Home